"Il MESSAGERO POESIE JS"
un site qui aime et accueille la poésie, les chansons, les vertus de l' Ethique, les peintures, le cinéma, la naturopathie..."
tout simplement JS
1)Présidentielles 2007 / 1789 ou le fruit d'une réticence citoyenne envers son personnel politique !
mardi, 27-Mar-2007
Atmosphère, Atmosphère...
"Je ne prétends pas détenir la Vérité, mais ce que je pense est juste !" José Scandella
La France semble payer un lourd tribut à la mondialisation, à la pauvreté, à la révolte des banlieues et à la criminalité politico -financière.
Le navire « France » est en convalescence ! Marianne est malade pour son navire -amiral « naufragés des Ismes politiques depuis 81 !
Ainsi le peuple français a constaté que les plus riches se sont enrichis et que l'assistanat ; de ses dérives sociales qui révolte les salariés: " percevoir une allocation et travailler au noir, cela rapporte plus qu'un salarié privé ou public ! Déception des classes moyennes, des salariés qui avec de l'ancienneté ne sont pas éloignés du SMIG ! Et des retraités.
- Le réchauffement climatique est enclenché. Nous allons en baver. Que les vagues de chaleur, inondations, modification des courants marins, les tornades (inconnues en France et en Europe) vont s'emplifier et et que nous pourrons plus vivre le développement connu sous les trente Glorieuses!
L'époque du Toujours Plus est révolue. Les lois physiques l'emporterons sur les lois économiques. Nous sommes tous concernés. Prenons en conscience pour le présent et l'avenir de nos enfants. De ces éléments, la démocratie sera en jeu, ou bien nous nous y mettons tous ensemble: afin que le collectif l'emporte sur l'égoisme ou alors nous perdrons nos libertés!
Ensemble, Tout devient possible !
I) L'économie de marché: Il faut absolument remettre en cause le projet de libéralisation des échanges pour protéger les milliers d'emplois en France , et en Europe ! Airbus est un premier exemple, prévisible. La Chine, l'Inde sont des peuples qui progressent à rejoindre le matérialisme occidental.Un terrain d'entente et une réglementation adéquate doivent être trouvés pour la préservation de fabrications artisanales conservant toutes leurs particularités.
Soyons cohérents !
Dans ce monde moderne matériellement, ce cruel paradoxe: des charters de touristes occidentaux parcourent la planète, appréciant à leur juste valeur les coutumes ou les artisanats de peuples exotiques qu'ils estiment volontiers, mais dont les ressortissants trouvent rarement grâce à leurs yeux lorsque, revenus dans leur pays, ils les voient dans leur rôle d'immigrés. N'y a-t-il pas là une contradiction qui révèle à quel point nous nous sommes tous égarés dans une conception erronée du devenir humain ?
Non, les hommes ne sont pas faits pour être déracinés et projetés comme des robots sans âme vers de quelconques «unités de production». Ils ne s'y soumettent que par nécessité de survie, mais les larmes aux yeux et plus souvent la rage au coeur
les délocalisations : Protéger les salariés des entreprises concernées. Revoir les aides publiques accordées. Délocaliser les hommes ou les machines ? Réflexions et analyses de certains économistes déjà en 1982!
Les machines ne souffrent pas d'être expatriées; les travailleurs, si ! Voyons le monde chaotique et lourd de désastres que nous avons édifié. Des millions d'hommes sur la planète doivent pour survivre, et à leur corps défendant, quitter leur famille, leur terre natale, le pays de leurs ancêtres et leur langue maternelle pour aller «envahir» (et c'est le mot qui convient même si ce n'est pas l'intention) des pays plus riches où ils feront toujours figure d'intrus et où ils seront regardés avec méfiance, sinon avec mépris.
- Les citoyens des pays d'accueil, fussent-ils des plus tolérants, qui pourrait empêcher qu'ils ne soient victimes d'un permanent malaise, voyant peu à peu leur patrie de toujours, leurs villes chargées d'histoire et de culture, littéralement occupées par une foule bigarrée aux langues et aux moeurs déroutantes, parfois sympathique, certes, mais souvent peu respectueuse d'un monde qu'elle connaît mal et qu'elle imagine sans règles, parce que dans les pays de progrès et de liberté les règles sont dans les esprits plus que dans les coutumes.
Le racisme et la xénophobie sont des réactions détestables. Mais ceux qui les condamnent hautement depuis leur appartement de Passy ou leur villa du Vésinet se gardent bien de promener leur toutou à Barbès. Et ils sont d'autant moins habilités à donner des leçons qu'ils figurent souvent parmi les promoteurs de la déportation massive de la main d'oeuvre du tiers-monde, origine de maux qu'il prétendent guérir par de belles paroles.
La mondialisation nous offre une chance à saisir. L'effacement des frontières économiques et le libéralisme qui triomphe partout donnent aujourd'hui à l'humanité les moyens inespérés de rassembler les peuples éclatés et de redonner au «chacun chez soi», source essentielle du bonheur, la possibilité de reconstituer les «rûches» psychologiques et culturelles seules capables d'offrir à tous les humains l'épanouissement et la fraternité.
Le marché mondial industriel a engendré depuis plus de 15 ans déjà le processus des «délocalisations» et certaines grandes entreprises installent des usines dans des pays peu développés, afin de bénéficier d'une main d'oeuvre locale moins coûteuse, tant en salaires qu'en charges sociales. Et voici que ceux-là même qui vitupéraient contre l'immigration se mettent à vociférer contre les délocalisations, qui en sont pourtant le parfait antidote.
- Migration vers les pays riches : aucun intérêt commun !
Il y aura une augmentation dramatique du déracinement, de l'incompréhension mutuelle, de la criminalité «immigrée», de la xénophobie, des affrontements racistes et des émeutes.»
- Il y a urgence de maintenir ou de rétablir les grands équilibres humains, qui ont été si malmenés depuis 50 ans par la politique économique.
Aucune loi, aucune police n'arrêteront l'immigration !
Et cela jusqu'à ce que l'exaspération des populations occidentales soit telle que celles-ci soient prêtes à se jeter dans les bras de n'importe quel nationaliste extrême qui leur fera promesse de «mettre dehors » tous les immigrants.
Est-ce vraiment à cette dramatique extrémité que veulent aboutir nos humanistes au grand coeur ? Ils seraient alors responsables des terribles conséquences qui pourraient en découler, car lorsque les «matamores» sont imprudemment portés au pouvoir, il est rare qu'ils se contentent de faire ce qu'on attendait d'eux. Ils ont vite fait de trouver toutes sortes de prétendus «désordres» à réprimer et mettent bientôt la liberté du peuple dans leur poche!
Pour cela il est indispensable que les entreprises des nations développées puissent construire de multiples unités de production dans tous les pays du tiers-monde où se trouvent à la fois une main d'oeuvre abondante et une masse de futurs consommateurs. Or, c'est exactement ce qu'elles essaient de faire et les gouvernements doivent se garder de toute intervention intempestive qui entraverait ce mouvement.
Néanmoins , il est dans le rôle de ces derniers de veiller à ce que l'environnement soit respecté, mais aussi à ce que les conditions de travail soient satisfaisantes pour tous. Un «code de bonne conduite» devra être édicté par les organisations internationales (ONU, OMS, UNESCO, FMI, etc...) afin que les disparités ne soient pas excessivement utilisées au détriment des travailleurs.
2) L'Emploi : Il faut de la flexibilité sans précarité pour les salariés. Un contrat unique (CDI) avec une période de consolidation de 2 ans qui remplacerait tous les types de contrats existants (plus d’une dizaine) Chacun pourrait en bénéficier. Y seraient attachés les droits et garanties assurant la protection des salariés. Changement culturel profond mais indispensable à l’évolution et l’adaptation de notre Société. Si tout le monde était à la même enseigne du contrat unique, on aurait une autre logique. Banquiers et bailleurs devraient aussi s’y adapter, eux qui engrangent des capitaux royaux ! Trop de démocratie, tue la démocratie. on a oublié la finalité de notre société : travailler.
a) La Formation : Ceux qui n’ont pas les connaissances intellectuelles ou aptitude à poursuivre, ils doivent être orienter vers l’apprentissage, et il n’est pas choquant de voir un jeune être en apprentissage à 14 ans. Coiffeur, boulanger, et autres professions manuelles y sont passés et ont très bien réussi leur carrière. Le civisme n’est pas désuet
- Il faut développer une culture d’entreprise. L’école transmet des savoirs- faire de former des citoyens. Le rôle de l’entreprise doit se porter que sur la formation des métiers. Faire des échanges entre l’école et l’entreprise pour donner à la jeunesse le goût d’entreprendre .En France, les PME, méconnues, représentent 99% des entreprises françaises.
Que les médias aient un regard plus positif, ils parlent plus des licenciements que des entreprises qui marchent .
Il y a plus d’entreprises qui bossent, avec des patrons qui font bien leur boulot ! Parlez en plus ! Aux jeunes dirigeants de se faire + médiatique en passant sous la rampe des feux. Secouez le cocotier républicain et unissons les compétences républicaines, dans l’intérêt des citoyens.
Tous les gouvernements précédents ne se sont pas préoccupés de 25 ans d’échec des problèmes de banlieues, des minguettes en 81, à Vaulx en Velin en 90, on avait délaissé cette politique de prévention. Maintenant, Marianne souffre. Les élections 2002 étaient un coup de semonce, une mise en garde du peuple français, qui voulait marquer son profond désaccord avec les politiques menées. Déception et amertume des citoyens de Gauche républicaine.
- le Dialogue social : élargir et adapter le dialogue social. Les causes sont multiples de la perte d'adhérents des grandes centrales syndicales, et l'émergence et le développement de nouvelles centrales: UNSSA ( dissidents diverses centrales), SUD (CRC pour les hôpitaux, ce furent des exclus ou dissidents CFDT) et ce depuis 1990, doit inciter à la prise en compte légitime de ceux- ci et de revoir la représentativité des salariés. La Justice et l' Equité nationale exige des efforts partagés, d'adaptation à l'évolution de la Société de la part du Gouvernement élu et des représentants des salariés.
- Le Code du Travail : Au début le Code comprenait 14 pages en 1911, 2501 pages en 2004. Ceci devrait amener chacun de bonne foi et de bon sens à admettre la nécessité de réduire cette excessive rigidité. Il faut l' actualiser!
- Protéger la Sécurité Sociale, le bien commun du monde des Salariés. Inciter les politiques sur le plan des recettes ; suppression du plafond (Equité) et participation des grandes entreprises. Les bénéfices appréciables de celles -ci doivent participer à la santé du monde du Travail.
3) Le Pouvoir d'Achat :
- le Logement : L'immobilier a vu une envolée des prix depuis quelques années, comme dans tous les pays européens, en France les taux de crédits sont bas par rapport aux années 70/80. Néanmoins concernant les locations, il faut freiner les prix des locations en fixant des règles.Comme référent, les loyers des HLM du voisinage. Permettre que les célibataires et les familles puissent se loger, tout en respectant les clauses du bail. Le propriétaire doit aussi être protégé.
- La Politique du logement des banlieues : dans les années 70 la construction de ces cités pour accueillir les familles de travailleurs immigrés : ces nombreuses tours, éloignées du centre ville, n’ont pas favorisé le rapprochement entre les citoyens aux cultures différentes. Il faut repenser rapidement tous moyens de réhabilitation, de créer de nouvelles constructions. Mais le déclenchement de ces violences nous a montré une détresse des jeunes de ces banlieues :
- Les classes sociales se fuient de plus en plus: Le quartier de résidence est un enjeu réel. Améliorer la politique de l' habitat: 20% des ados vivent dans un logement surpeuplé, ce qui augmente le risque d'échec scolaire. Garder les ZEP mais en soutenant une école en fonction du public qui la fréquente et non du territoire où elle se situe.
- La ségrégation dans les banlieues ne se limite pas à quelques centaines de quartiers dévastés par l'échec et la pauvreté. C'est la conséquence visible des tensions séparatistes qui traversent toute la société, en commencant par ses élites. Les classes supérieures se mélangent moins avec les classes moyennes qui elles au vu des loyers élevés sont contraints de se loger à la périphérie pour éviter d'être reléguer dans les quartiers populaires. Ce sont des" ghettos "!
- Le passage à l’Euro, la monnaie n'est pas en cause c'est le scandale de l'envolée injustifiée des prix des produits de base: le pain, les fruits et légumes sur les marchés. Aussi si ces produits pouvaient redevenir "officiels" comme avant, cela permettrait aux familles d’offrir des produits de saisons à leurs enfants. Les commerçants n’ont pas embauché, mais les prix ont flambé! La baguette qui valait 1,20F coûte 0,75 euro ( soit 4,59F ) actuel !!! .Les fruits ou légumes, L’information aussi envers les personnes agées concernant la monnaie : combien de fois faut–il rappeler au commerçant que 50 cents c’est 3, oo F environ et non 50 centimes ! Il faut rafraichir l'esprit en faisant le rapport Franc/Euro ! qui est un indicateur pertinent !
- Porter le SMIC à 1500 euros d'ici 2012! Quelle crédibilité accordée à de telles propositions et quel respect pour les salariés du Privé et du Public dont certains fonctionnaires de catégorie "C" des faisant- fonction, perçoivent cela avec +30 ans de carrière !
4) ) L’EDUCATION ; L’éducation parentale est la première des responsabilités. C’est fondamental, pour l’équilibre de l’enfant. L’école, ensuite complète cette éducation et enseigne à l’enfant. Faut–il aussi souligner qu’enseigner doit être un exemple de tenue de présentation, qu’il faudrait rappeler.
Le monde de l’Education est à revoir, certes les différents projets ou propositions de Lois furent écartés sous la pression du corporatisme. De la Loi Devaquet à celle de Claude Allègre, dont le sérieux, la compétence est évident, lui qui voulait rénover le « Mammouth « . Les résultats sont là ; illettrisme, échecs scolaires… D’un côté et des professeurs qui offrent des cours de rattrapage payants, d’autre part ! Qui peut offrir des cours particuliers ? -
Mener des réformes plus profondes en formant les jeunes et non à les classer. Amener les universités au niveau des grandes écoles, aider financièrement les jeunes universitaires qui ont de bons dossiers scolaires . Abandonner cette logique du classement.
- L’AMITIE que je préfère à la Fraternité : La vie collective s’exprime réellement pour toutes les catégories sociales. La solidarité spontanée est la forme moderne de la Fraternité.Ce type de solidarité est le plus souvent anonyme, très fort, discret, ce n’est pas la charité d’antan ! Elle mobilise des millions d’hommes et de femmes, actifs (ou non)-
- L’EQUITE que je préfère à l’Egalité, C’est plutôt la montée des inégalités depuis 81, un accroissement dangereux entre les plus riches et les plus pauvres. C’est le monde salarié et retraité qui paient pour cela ! C’est un déficit de la redistribution. Pourtant tant que demeure le « Service Public à la Française » dont les missions de traiter dans le respect du principe d’Egalité tous les citoyens. Ce service Public si critiqué au nom du libéralisme, détient encore un contenu égalitaire. Préservons cet idéal et mesurons toute la portée de cette protection du citoyen ! Jusqu’où commence et finit la Solidarité républicaine ? Combien de salariés ayant fait des économies pour « acheter » leur toit, et au vu des taxes nouvelles depuis 1983, maintenant cela est difficile de joindre les deux bouts, tout en étant non - dépensier !
5) Les FONCTIONNAIRES : en 81, l’espoir de voir enfin une autre couleur politique (de 58 à 81) cela nous aura uniquement apporté que dans le domaine… de la communication et culturel: développement des chaînes publiques, autorisation et naissances des radios FM, Fête de la Musique etc…. Sur le plan social, les fonctionnaires ont perdu : les départs en retraite non remplacés, réduction des effectifs de titulaires, beaucoup de postes de faisant fonction sans contre-partie, moins d’avancement, cela au nom d'une Europe qui n'est pas celle que l'on mérite ! depuis les accords de Maastrich, les français sont pénalisés. Plus de prélèvements, la CSG (1983) qui devait durer un an. l’instauration du forfait hospitalier en 83. Les fonctionnaires sont déçus et amers des années où ils espéraient ! Le monde du travail, Public et Privé a payé pour les plus riches et les assistés ! (nous avons des devoirs républicains, mais l’assistanat est une injustice citoyenne !
- L’Emploi Public : là les politiques doivent avoir une attitude cohérente entre l’homme politique et le statut de maire. L’emploi public est à maintenir partout pour préserver ce tissu indispensable entre tous. Sur le plan national, le recrutement de fonctionnaires issus de familles étrangères, doit être recruté dans toutes les catégories en plus grand nombre et dans tous les ministères ; Ainsi cela facilite mieux les rapports entre les citoyens étrangers et l’ Administration.
- Les régimes spéciaux :
De leur suppression discutable, cela pénaliserait une deuxième fois les régimes qui depuis plus de 15 ans contribuait par le régime de surcompensation imposé à soutenir financièrement les avantages des régimes déficitaires, ne l'oublions pas ! La solidarité fut un "rapport de force" imposé non négocié. Par contre les annuités de travail doivent être identiques en toute équité, Public/Privé.
6) Redonner de la fierté et de la dignité aux citoyens salariés, retraités :
Cette nouvelle ère doit attribuer plus de pouvoir à la population. Moins de pouvoir à une technocratie liftée aux considérations économiques et financières. Donner plus de moyens au leader intermédiaire dont le vécu parmi et pour le citoyen colle au terrain. Sa conception de vie citoyenne est technique, humaine, politique. les valeurs des hommes politiques étant supérieures à l’intérêt d’un parti, que ceux- ci puissent s’unir pour que le navire « France » puisse retrouver une vitesse de croisière pour naviguer dans un océan de Liberté, d’Equité, d’Amitié. De la dynamique et du talent pour faire vibrer les grandes valeurs dans la Solidarité et la Liberté.
- La double nationalité : Que cela soit en métropole DOM – TOM, il faut choisir.
- Le regroupement familial : oui pour l’épouse mais non à la Polygamie sociale qui n’est plus supportable. Aider mais ne pas assister, soyons clair! Seul un contrôle de l’Etat par des moyens humains en conséquence permettra de rétablir ce désordre de complaisance politique !
- Que les prestations sociales versées soient utilisées sur le territoire. Les autres pays appliquent ce système légitime.
7) Rétablir l’ordre républicain : face à des actes répréhensibles, qui pénalisent tous les habitants vivant dans les banlieues, cela était nécessaire durant ces émeutes pour assurer légalement la sécurité des biens et des personnes. Le problème de fond n’autorise pas à la destruction des biens particuliers, encore moins de s’attaquer aux lieux publics. L’école, le seul endroit qui protège l’enfant, qui lui permet d’acquérir les connaissances nécessaires à son instruction élémentaire, secondaire et au-delà, qui lui permettra de devenir un citoyen. Le seul lieu républicain qui doit le protèger de toute influence extérieure, politique, religieuse. On ne touche pas à ce symbole !
8) Démographie: plus de 6 milliards d' êtres, 80% survivent, 20% vivent bien! , ne soyons pas surpris de cette marée humaine de migration, mais réagissons !
La natalité
N'en déplaise, mais les faits sont là : la natalité d'une population baisse naturellement dès qu'elle atteint un niveau économique et culturel permettant aux familles de focaliser leurs efforts, non plus sur les nécessités élémentaires, mais sur les possibilités d'ascension sociale et intellectuelle de ses enfants. Lorsque la pauvreté s'éloigne, l'individualisme prend le pas sur le collectif, et c'est alors seulement que la civilisation fait un nouveau bond matérialiste en avant, tandis que la démographie se réduit, et la solidarité cède la place à l'indifférence et l'injustice...
La réduction des naissances ou fléaux ?
En conséquence, si nous sommes incapables de mettre en oeuvre la dénatalité sur tous les continents, nous serons inexorablement amenés d'être témoins d'évènements planétaires : des guerres, les famines et les épidémies.
- Croissez, multipliez... ? Ces temps sont révolus !
Et ceux qui s'évertuent à encourager la natalité des Occidentaux, sous prétexte qu'ils ont été les premiers à la réduire, commettent une tragique erreur. Certes, on peut comprendre que devant la marée montante des populations du tiers monde, dont une partie est en proie au fanatisme religieux, certains Occidentaux craignent d'être un jour submergés.
Ils oublient que la technologie des pays développés décuple, sinon centuple, en termes de consommation comme de productivité, le «poids» et le «volume» de chacun de leurs citoyens (y compris, bien entendu, son poids militaire).
9) L'Immigration : C'est de la démagogie de prôner " venez chez nous, vous aurez le le gite et le couvert"
Chaque peuple qui a émigré en France, avec volonté, courage, s’est intégré, il a travailler avec cette envie de vivre dignement dans le pays qui l’a accueilli. Et nombreux d ‘entre eux apprécient cette Paix, qu’ils n’avaient chez eux ! Et cette conduite est tout à fait honorable !
Ce n'est pas nouveau, ça dure depuis plus de 20 ans, mais quand même comment voulez vous que n'éclate le risque de rupture sociale , le ras le bol d'entendre certaines associations revendiquer le droit à tout ! chaque cas est particulier, nous défendons les droits de l' Homme mais nous ne pouvons plus accueillir toute la misère du monde. Pas de démagogie!
Moi, je défend ma propre culture tout n'étant pas fermé aux apports extérieurs, Ce n'est pas parce que je suis radicalement opposé au intégristes musulmans que je vais diaboliser l'ensemble des musulmans, et ce n'est pas parce que je suis de culture occidentale que j'approuve ceux qui veulent une France totalement fermée sur elle-même ou nostalgique de l'empire colonial.
Par ailleurs les religions et les cultures, encore une fois,utiles pour tempérer et contrôler la barbarie des hommes surtout dans certains pays : d'Afrique et au Cambodge.Mais qu'elles restent dans leur domaine...spirituel pour initier les Voies de la Sagesse.
La question de la religion se posera aussi. Un siècle après cette merveilleuse Loi de 1905, de la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Deux pouvoirs importants , le spirituel et le Temporel. Notre religion est la Laîcité avec le respect des cultes présents.
La discrimination positive : Le gouvernement actuel doit veiller à l’emploi, l’éducation et la formation, d’appliquer et de faire respecter les devoirs attachés aux droits des citoyens, de revoir l’urbanisme de ces cités mal desservies, devenues des zones de non droit. Il faut reconnaître ces échecs de l’intégration à la française. Donner plus à ceux qui ont le moins et qui veulent travailler!
10) En France, le Parlement devrait représenter tous les partis. C'est cela une vraie démocratie. Le Droit ne peut être sélectif, faut il toujours le rappeler, nous sommes le seul pays européen qui interdise la représentation des extrêmes et pour quel constat ? Combattre leurs idées, certes, mais pas en les censurant d'expression. Nous avons les extrêmes les plus forts de toute l' Europe. L'orage gronde depuis quelques temps , les citoyens , le tiers Etat, exigent d'être entendus, le pouvoir réservé aux industriels est une atteinte à la démocratie.
11) L'environnement :
Que le film d'AL Gorre, les mesures que préconisent la Fondation de Nicolas Hulot, cet éveilleur des consciences pour le bien être des citoyens de la planète, nous ont fait comprendre l'urgence de la situation.Les accords de Kyoto en 2002 concernant les mesures nécessaires contre la pollution, l'effet de serre, le réchauffement climatique accéléré, sont une conséquence des productions occidentales depuis l'ère de l'industrialisation. La Chine , l'Inde, l'Amérique du Sud, ces pays qui se développent rapidement et qui désirent vivre le confort à l'Occidental, il faudra négocier avec eux cet effort sachant que l'Occident était pollueur depuis un siècle !
Aux urnes, citoyennes et citoyens, défendons nos emplois Publics et Privés, notre Sécurité Sociale à l'heure où l'on voit les assurances essayer de la remplacer, préservons ce modèle d'égalité aux soins pour tous que nous envie d'autres pays !
fermons la porte aux pensées extrêmes qui n’ont pas leur place dans un Etat de Droit ; Veillons- y pour préserver cet idéal de Liberté, d‘Equité, d’Amitié, qui est peut -être un idéal supérieur à Liberté, Egalité, Fraternité
Une France qui aspire au changement, au dynamisme, fidèle à ses idéaux républicains,
- Que le XXI ème siècle soit une ère de Tolérance baignée d'un son et d'une lumière divine et d'Humilité, je le souhaite.
Tout simplement